Revue Légende – numéro 2 : Vous reprendrez bien un peu de Pulp ?

Au lendemain de la fin de notre appel à textes pour le n°1 de Légende, le souvenir d’un article que j’avais publié en février 2013 sur le blog du webzine YmaginèreS a refait surface : l’annonce de la future parution du numéro 4 du Webzine venu d’Ailleurs…

 

J’avais en effet prévu de consacrer le 4e numéro d’YmaginèreS à la culture Pulp.  Les pulps ou « pulp magazines » sont, selon Wikipédia,  « des publications peu coûteuses, très populaires aux États-Unis durant la première moitié du XXe siècle. Ces magazines publiaient principalement de la fiction (très souvent présentée comme la narration de faits réels) et les thèmes abordés étaient très divers, allant de la romance au récit fantastique, en passant par les histoires de détective et la science-fiction ». Pour moi, il s’agit avant tout d’une usine à rêves, d’un portail magique donnant sur des mondes formidables, une clé magnifique qui nous permet d’ouvrir les grilles de nos cages et de nous évader au-delà des horizons ! Je suis littéralement amoureux de ces publications et ne suis pas le seul. Ainsi, encore récemment, les Artistes Fous Associés ont publié l’excellent Strange Crazy Tales of Pulpe, une anthologie de 13 nouvelles pulp, sous la direction de l’inimitable Southeast Jones.

 

 

J’écrivais donc dans cette annonce de février 2013 ceci :

Il s’agira d’un hommage à la culture PULP, celle qui révéla, par le biais de magazines devenus légendaires (Weird Tales, Amazing Stories, Astounding Stories…) des écrivains immenses tels que Robert E. Howard, HP Lovecraft, Fritz Leiber, Seabury Quinn, Merrit, Clarck Asthon Smith et j’en passe des dizaines. Karl Edward Wagner, Moorcock et les autres héritiers de cette race de géants seront également au rendez-vous. Nous déclinerons le sujet dans tous les domaines, comme d’habitude : littérature, bien sûr, mais aussi cinéma, séries TV, jeux vidéo, jeux de rôle…

 

Mais le numéro 4 ne vit jamais le jour. En effet, le webzine s’arrêta, il était tombé dans un sommeil millénaire duquel, parfois, certains projets parviennent malgré tout à se libérer. Et c’est ici le cas, même si nous n’aborderons que le côté littéraire de ce phénomène en publiant les nouvelles que des milliers  (on peut rêver, non !😉) d’auteurs voudront bien nous envoyer lors de notre prochain appel à textes. Nous le lancerons après la publication de notre numéro 1 qui paraîtra cette année. Eh oui, souvenez-vous, l’épilogue d’YmaginèreS n’est pas encore écrit !

 

 

J’en profite également pour vous informer que l’appel à textes du n°1 fut un tel succès que cela nous fendrait le cœur de ne publier que les 14 nouvelles prévues au départ. Nous avons donc décidé d’en publier davantage en organisant un 8e Tournoi des Nouvellistes sur le site de la revue à la suite de la parution du premier numéro.  Si vous ne savez pas ce qu’est un Tournoi des Nouvellistes, rendez-vous ICI !

32 nouvelles seront au programme. Nous contacterons dans quelques semaines les auteurs dont nous aurons classé les textes aux 32 premières places, lors de nos délibérations après lecture des textes reçus, afin de leur demander la permission de faire participer leur nouvelle au tournoi.

 

À bientôt pour l’annonce des nouvelles sélectionnées !

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s