Critique musique : « The Metal Opera » (parts I & II), la Grande Pyramide du Metal Symphonique !

Au printemps 1999, pendant la tournée Theater of Salvation d’Edguy, Tobias Sammet a l’idée de réaliser un album-concept de metal opera qui fait participer plusieurs musiciens. Après la fin de la tournée, il commence à collaborer avec Michael Kiske, Andre Matos, Kai Hansen, Rob Rock, David Defeis, Sharon den Adel, Bob Catley et Oliver Hartmann pour enregistrer l’album. À ce stade, le projet comprend quatre membres dont Sammet aux claviers, Henjo Richter à la guitare, Markus Grosskopf à la basse et Alex Holzwarth à la batterie. En 2001, un single éponyme et un premier album studio, The Metal Opera, sont publiés. The Metal Opera Part II sortira en septembre 2002 (Wikipédia).

Albums studio
2001 : The Metal Opera
2002 : The Metal Opera Part II
2008 : The Scarecrow
2010 : The Wicked Symphony
2010 : Angel of Babylon
2011 : The Flying Opera
2013 : The Mystery Of Time
2016 : Ghostlights
2019 : Moonglow

AVANTASIA – The Metal Opera, part 1

Textes & musiques : Tobias Sammet

Maison de disques : AFM Records

Année : 2001

Avantasia est un Opéra Metal en deux parties, un projet fou initié en 2001 par Tobias Sammet, le leader du groupe Edguy, alors âgé de seulement 24 ans. Celui-ci a fait appel à quelques-uns des meilleurs représentants du Heavy Speed Mélodique pour le premier album : niveau vocal, on a Andre Matos (ex Shaman et ex Angra), Michael Kiske (ex Halloween), Sharon den Adel (Within Temptation), Kai Hansen (ex Helloween, Gamma Ray), Timo Tolkki (ex Stratovarius), Ralf Zdiarstek, David DeFeis (Virgin Steele), Oliver Hartmann et Rob Rock !!! Un casting divin ! Quant à la partie instrumentale, aux guitares Jens Ludwig (Edguy) et Henjo Richter (Gamma Ray),  à la basse Markus Grosskopf (Helloween) et à la batterie Alex Holzwarth (Rhapsody of Fire) sont venus prêter main forte à l’ami Tobias qui lui s’occupera des claviers !

Parmi les treize titres de ce premier chapitre, certains se distinguent selon moi : les toniques Reach Out For The Light, Avantasia et Breaking Away vous donnent la pêche, The Glory Of Rome et Sign Of The Cross vous électrisent, le splendide Farewell et la voix de Sharon den Adel vous envoûtent.

Des refrains endiablés connus de tous les amateurs, de l’énergie pure saupoudrée de douceur, bref un cocktail explosif et génial qui fait de ce Metal Opera Part 1 un monument à la gloire du talentueux Tobias Sammet.

Farewell (Avantasia – The Metal Opera part I)

AVANTASIA – The Metal Opera, part 2

Textes & musiques : Tobias Sammet

Maison de disques : AFM Records

Année : 2002

Un an après cet album, la deuxième partie de l’Opéra naît pour la plus grande joie de nos oreilles affamées. La recette et l’équipe sont les mêmes avec  seulement Bob Catley (du groupe Magnum) en plus. Dans l’ensemble, cette suite en 10 titres est très bonne mais est considérée par beaucoup comme étant moins aboutie et moins bien rythmée que la première partie.

Ce second volet débute cependant par The Seven Angels, l’un des plus beaux morceaux de ce genre musical, un chef-d’œuvre de plus de 14 minutes constitué de plusieurs refrains gigantesques, à mon sens la pièce majeure des deux albums et le meilleur titre de Tobias Sammet avec son légendaire Theater Of Salvation issu de l’album éponyme et écrit pour son groupe Edguy. Rien que d’y penser, j’ai envie de le réécouter !!!

Remarquons également les magnifiques ballades In Quest For et Anywhere, un peu de douceur au milieu d’un déluge de flammes !

The Seven Angels (Avantasia – The Metal Opera part II)

Pour conclure, The Metal Opera (I et II) est une œuvre sublime et incontournable. Elle constitue en outre une excellente entrée en matière pour des néophytes qui, subjugués par ses charmes et vaincus par ses maléfices, souhaiteront à n’en pas douter s’aventurer plus loin dans l’univers du Metal Symphonique.

Ma note pour l’ensemble des deux premiers opus : 8,5 / 10

Une critique d’Aramis Mousquetayre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s