Conan le Barbare (Conan the Barbarian) est un film réalisé par John Milius et sorti en 1982. Il s’inspire librement des récits de Robert E. Howard se déroulant dans l’âge hyborien et ayant Conan le Barbare comme personnage principal. Arnold Schwarzenegger interprète le rôle-titre, un jeune barbare qui cherche à venger la mort de ses parents, assassinés par le chef d’une secte adorant les serpents. James Earl Jones, Sandahl Bergman, Gerry López et Mako complètent la distribution principale.
Le film connaît le succès commercial à sa sortie au cinéma, malgré des critiques assez mitigées. La bande originale de Basil Poledouris est largement saluée pour sa qualité. Ce dernier, compositeur de musiques de films américain d’origine grecque, est connu pour ses collaborations de longue durée avec les réalisateurs John Milius et Paul Verhoeven. Il a composé également entre autres les bandes originales des films L’Aube rouge (1984), Aigle de fer (1986), RoboCop (1987), À la poursuite d’Octobre rouge (1990), Sauvez Willy (1993), Starship Troopers (1997) et Les Misérables (1998).

BO de Basil Poledouris
Maison de disques : Milan Music
Année : 1982
Basil Poledouris signe ici l’une des plus belles musiques de film de tous les temps. Mélange grandiose de puissance et de douceur, elle nous enchante, nous captive et donne au film un relief gigantesque tout en lui offrant l’immortalité qu’il n’aurait sans doute jamais acquise sans elle. Chef-d’œuvre incontesté, cette musique est au cinéma ce que Shakespeare est au théâtre, le joyau de la carrière de Poledouris, himalayenne et géniale !!!
Mes titres préférés sont Riddle Of Steel / Riders Of Doom bien sûr, grandement inspiré de Carmina Burana, le magnifique Theology / Civilization, un bouquet de délices et de douceurs qui nous transporte et nous enivre, Love Theme et The search.
Un seul mot pour qualifier cette bande originale : TITANESQUE !!!

Ma note : 9,5 / 10

Une critique d’Aramis Mousquetayre