
Quatrième de couverture : Dans un avenir pas si lointain, la mort n’est plus définitive : vous pouvez sauvegarder votre conscience et vos souvenirs et les réimplanter dans un nouveau corps. De fait, pour Takeshi Kovacs, mourir n’est plus qu’un accident de parcours : il a déjà été tué plusieurs fois. C’étaient les risques du métier dans les Corps diplomatiques, les troupes d’élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie. Mais cette fois, on le ramène sur Terre pour mener l’enquête : un riche magnat veut élucider sa propre mort. La police a conclu au suicide. Or, pourquoi se suicider quand on sauvegarde son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?
« Un retour explosif aux sources du cyberpunk qui sonne juste. » Kirkus Reviews
Globetrotteur invétéré, Richard Morgan a été lecteur à l’université de Strathclyde (Grande-Bretagne) avant de se tourner vers l’écriture. Il s’impose très vite comme un écrivain incontournable grâce à une plume efficace. Carbone modifié, son premier roman, lui a valu en 2004 le prix Philip K. Dick et fait désormais l’objet d’une adaptation en série télévisée sur Netflix. En 2008, il reçoit le prix Arthur C. Clarke pour le techno-thriller Black Man. Thin Air se déroule dans le même univers. Il est aussi l’auteur du cycle Terre de Héros.
« Si vous appréciez les cyber-polars qui font des étincelles, foncez ! » Le Cafard cosmique

Détails techniques :
Science-fiction / Cyberpunk – T1 de la série intitulée Takeshi Kovacs
Editeur : Victor Gollancz Ltd (anglais, 2002) / Bragelonne (2003)
576 pages (poche)
Poche : 8,20 € / Numérique : 5,99 €
A reçu le Prix Philip-K.-Dick 2004.
Série Takeshi Kovacs 1. Carbone modifié 2. Anges déchus 3. Furies déchaînées |



« Un excitant mélange de SF et de thriller doublé d’une intrigue complexe, d’une atmosphère sombre et puissante. » The SF site



« Carbone modifié est LE roman qui a le bon goût de réunir thriller “conspirationniste” à la Grisham sacrément bien ficelé, dans un roman de SF du meilleur cru. » Lanfeust Mag

CRITIQUE DE GENKIS

Takeshi Kovacs se réveille d’un long, très long sommeil… Deux siècles ! Ce qu’il y a de beau avec le carbone modifié, c’est qu’on peut y télécharger la conscience d’un être humain, ses souvenirs, son âme. Depuis que cette technologie a été exhumée des ruines martiennes découvertes sur les mondes colonisés, les humains sont devenus virtuellement immortels. Le corps grandit, vieillit et se fane… Mais, si on en a les moyens, il suffit d’acquérir une nouvelle enveloppe… Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses… Corps d’athlète, courbes désirables, conditionnement militaire ou pantin rudimentaire, tout se produit et s’achète. De fait, la justice a évolué… À défaut de prison, on stocke la conscience d’une personne pendant des années voire des siècles ! Sa carrière de truand et de mercenaire a fait condamner Takeshi pour une fort longue peine… et voici qu’on le réveille sur Terre ! La Terre, ce berceau de l’humanité devenu inaccessible pour le commun des mortels, à moins d’y être né ou d’être immensément riche.
Si on prend la peine de réveiller Takeshi, c’est parce qu’il n’est pas seulement un mercenaire. C’est un ancien diplo, ces soldats d’élite, bras armés du protectorat et garants de l’unité des mondes humains. Plus que des soldats, les diplos sont le produit d’un conditionnement extrême. Impitoyables et surentraînés, ils sont déployés lors d’horribles expéditions punitives. Aptes à analyser toutes les situations, ils s’infiltrent n’importe où, agissent et manipulent dans l’ombre avec un instinct proche de la magie.
Un tel mercenaire est à la fois un danger et un atout précieux.
Le « bienfaiteur » de Takeshi est un « Math ». M. Bancroft est à la tête d’un empire et d’une fortune colossale. Tant et si bien qu’il vit depuis de nombreux siècles, tel Mathusalem, blasé et pourtant toujours plus avide. Contre toute attente, le magnat s’est suicidé, avant d’être ressuscité dans une nouvelle enveloppe. Suicidé ? Impossible ! M. Bancroft se connaît, jamais le suicide n’effleurerait ses pensées. Il en est persuadé : on a voulu l’assassiner, mais pourquoi ? Question à laquelle un ex-diplo pourrait sûrement répondre.
Takeshi va donc enquêter sur la mort de cet homme qui le tient à sa merci. Riches héritiers, épouse vénale, intrigants politiques, truands et proxénètes vont se bousculer dans cette aventure inextricable où Takeshi risque sans cesse la « vraie mort ».
Avec ce premier tome, Richard Morgan réussit une véritable prouesse. Il parvient à créer une intrigue policière solide et bien ficelée dans un univers fictif sombre et très cohérent. Les intuitions suivies par l’ex-diplo nous mènent de fausses pistes en indices trompeurs sans jamais dévoiler le fin mot de l’histoire. Ce premier tome rondement mené invite à lire les deux suites. Altered Carbon/Carbone modifié est édité par les Éditions Bragelonne et Netflix l’a adapté sur petit écran. Une réussite bien que l’intrigue s’éloigne un peu des romans.
Ma note :
Une critique de Genkis publiée en 2021 dans l’Hebdo Le Poher, avec leur aimable autorisation.
CRITIQUE DE SALVEK
Salvek est le créateur du blog Fantasy au petit-déjeuner. Il y publiait des critiques vidéo excellentes qui m’ont fait découvrir de véritables perles littéraires. Malheureusement, le blog est à l’arrêt depuis quelques années. Il serait cependant dommage d’oublier les conseils de ce libraire passionné et je vais donc partager avec vous quelques-uns d’entre eux.
Une critique de Salvek publiée le 04 juillet 2010 sur son blog Fantasy au petit-déjeuner à cette adresse.