Quatrième de couverture : 1880. La guerre civile américaine fait rage depuis deux décennies, poussant les avancées technologiques dans d’étranges et terribles directions. Des dirigeables de combat sillonnent le ciel et des véhicules blindés rampent dans les tranchées. Les scientifiques détournent les lois de la nature et échangent leur âme contre des armes surnaturelles alimentées par le feu, la vapeur et le sang. Bienvenue dans le siècle mécanique. Un siècle sombre et terrifiant.

Cherie Priest est née en Floride d’un père militaire, ce qui lui a permis de découvrir de nombreux États (Floride, Texas, Kentucky et Tennessee).
C’est d’ailleurs lorsqu’elle vivait à Chattanooga dans le Tennessee qu’elle s’est fait connaître grâce à sa série Eden Moore mettant en scène des histoires de fantômes dans le sud des États-Unis.
Elle est désormais installée à Seattle dans l’État de Washington, tenant à jour son blog et continuant à écrire la série Le Siècle Mécanique (Clockwork Century).
Le premier livre de Priest, Four and Twenty Blackbirds, est sorti en 2003. Depuis, elle a publié huit nouveaux romans et nouvelles, incluant Boneshaker, Clementine et Dreadnought.
Boneshaker a été nommé pour les Hugo Award et Nebula Award et a gagné le Locus Award et le PBNA Award.
Cherie Priest a contribué à des fictions et à des anthologies de Tachyon Publications, Subterranean Press et à l’univers Wild Cards de R. R. Martin, entre autres. Sa plume est aussi apparue dans des magazines comme Subterranean Magazine, Chiaroscuro et Apex Digest.
Quand elle n’écrit pas de la fiction ou ne fait pas de travail en freelance pour des magazines, Priest est rédactrice en chef associée à Subterranean Press.

Détails techniques :
Science-fiction / Steampunk – Tome 1 de la série intitulée Le Siècle Mécanique
Editeur : Tor Books (anglais, 2009) / Éclipse (2010) / Panini, coll. Éclipse (2013) / Livre de Poche (2016)
486 pages (broché) / 640 pages (poche)
Poche : 8,90 € / Numérique : 8,49 €
A reçu le le prix Locus du meilleur roman de science-fiction en 2010 et a été cette même année finaliste des prix Hugo et Nebula.
Série Le Siècle Mécanique : 1. Boneshaker, 2009 2. Clementine, 2010 3. Dreadnought, 2010 4. (en) Ganymede, 2011 5. (en) The Inexplicables, 2012 6. (en) Fiddlehead, 2013 |
« D’une rare imagination et au croisement de nombreux genres, Boneshaker trouvera naturellement sa place dans la bibliothèque idéale des fans de Steampunk. » Elbakin.net
Boneshaker est le premier tome du Siècle Mécanique, une saga de Steampunk écrite par Cherie Priest.
En bref : Seattle, fin du XIXe siècle. Une toute nouvelle machine de forage, le Boneshaker, a causé une véritable catastrophe en dévastant les sous-sols de la ville, conduisant à des morts dans les effondrements. Étonnamment, les salles de coffres souterraines de quatre banques sont aussi touchées et l’argent a disparu. Bien pire, parce qu’il a creusé trop profondément, M. Blue, constructeur du Boneshaker, a libéré un gaz toxique, le Fléau. Depuis l’incident, le Fléau se répand dans la ville, corrodant les chairs et conduisant rapidement à la mort. Et comme si ce n’était pas assez, ces morts se relèvent, devenus des zombis qui cherchent à dévorer les vivants. L’inventeur du Boneshaker est porté disparu peu après sans laisser de traces.
Quelques années passent, la ville de Seattle est maintenant une ruine où vivent quelques rescapés, le tout entouré par un immense mur pour contenir le Fléau qui continue de jaillir des entrailles de la terre…
![]() | ![]() | ![]() |
« Le Siècle mécanique est, sans aucun doute, un des monuments du steampunk ! Le roman se dévore en moins de temps qu’il n’en faut pour s’en apercevoir et, une fois la dernière page tournée, on en redemande ! » Café Powell
On suit ici les aventures de Briar Wilkes, femme de l’inventeur honni du Boneshaker, et de son fils, Zeke. Briar n’a pas une vie facile suite à la disparition de son époux, surtout que les gens n’ont pas oublié qui est responsable de tous les désastres qui leur sont tombés dessus. Elle travaille tant bien que mal à l’usine de recyclage des eaux contaminées pour mettre de la nourriture sur la table. La rancœur à l’égard de son mari et la honte des événements passés lui posent problème vis-à-vis de son fils. Voulant à tout prix des réponses, l’adolescent audacieux (pour ne pas dire bravement stupide) décide de s’infiltrer dans la cité emmurée pour retrouver son ancienne maison et, croit-il, des preuves de l’innocence de son père.
Seattle est toujours aussi mortelle, sinon plus encore que par le passé. Le Fléau est de plus en plus dense, les bâtiments de plus en plus en ruine et ses rares habitants se sont adaptés pour survivre… au détriment des autres. Un certain Dr Minnerich, savant fou génialissime, fait figure d’autorité au milieu des décombres. Entre sa mainmise sur une drogue particulièrement dangereuse extraite du Fléau, ses sbires mercenaires et ses armes meurtrières, il fait office de tyran local. Briar ne peut pas rester sans rien faire tandis que son fils se jette dans la gueule du loup, aussi elle ramasse le fusil paternel et se lance à sa recherche, rouvrant tous les souvenirs de ce passé qu’elle aurait voulu oublier…
![]() | ![]() | ![]() |
Boneshaker est un roman de steampunk assez classique dans le genre. On y retrouve tous les éléments habituels : une Histoire plus ou moins remaniée pour coller au récit, beaucoup de technologie mécanique souvent étrange et une ambiance glauque à souhait. Le personnage de Zeke m’a laissé assez froid avec sa naïveté risque-tout mais sa mère déterminée vient largement relever le niveau.
Le rythme est assez lent, histoire de mettre en place tous les éléments, ce qui a été souvent critiqué. Étant habitué aux longs cycles lents à mettre en place, cela ne m’a pas dérangé, j’étais assez pris par l’ambiance. En revanche, ce que je trouve dommage, c’est l’introduction du roman qui dévoile trop d’éléments de l’intrigue à mon goût. Qu’on me situe un peu le contexte, très bien, mais là on ne laisse pas assez planer le mystère, j’aurais préféré découvrir petit à petit ce qui s’était passé. Entre ce qui est dit et ce que l’on peut deviner, il n’y a finalement qu’assez peu de surprises, ce qui est dommage.
« Une haletante quête du père dans Seattle envahie par les zombies, un roman de steampunk riche et passionnant. » Émilie Nogaro, ActuSF
Qu’on se rassure, l’action n’est pas en reste dans le roman (ai-je besoin de le rappeler ? Il y a des zombis, des mercenaires et des oppressés enfermés depuis des années dans une cité en ruine !). Cependant, le gros point fort, selon moi, reste le personnage de Briar qui donne tout son souffle à l’aventure malgré son nom improbable et ses débuts de mère froide et fatiguée. Néophytes du steampunk, voici un tome tout a fait correct pour vous lancer dans le genre !
Une critique de Cluric