Critique : « La Main de la nuit », de Susan Hill

Quatrième de couverture : « C’est alors que je sentis une petite main se glisser dans ma main droite, comme si un enfant s’était matérialisé à côté de moi dans l’obscurité pour s’en saisir. Elle était fraîche et ses doigts se replièrent avec confiance dans ma paume. Nous restâmes ainsi pendant un moment, ma main d’homme serrant la toute petite main. Mais l’enfant était invisible… »
Adam Snow, un libraire de livres anciens, se perd dans la campagne anglaise et se retrouve dans le jardin d’une propriété qui semble abandonnée. Là, il ressent cette présence, menaçante…

Susan Hill est née en Angleterre en 1942. Romancière populaire (auteur notamment du célèbre Je suis le seigneur du château et de La Dame en Noir), écrivain pour enfants, auteur dramatique, journaliste, elle n’a jamais cessé d’écrire. Avec les enquêtes de Simon Serrailler (Meurtres à LaffertonOù rôdent les hommesAu risque des ténèbresLa mort a ses habitudes et Des ombres dans la nuit), elle s’est imposée dans le monde du polar.

« Subtil, élégant… Un coup de maître ! » The Times

Détails techniques :

Fantastique / Terreur

Editeur : Profile Books Ltd (anglais, 2010) / L’Archipel (2014)

160 pages (broché)
Numérique : 6,99 €

Mon premier roman de Susan Hill, et certainement pas le dernier.

Frustrée de ne pas pouvoir acheter La Dame en Noir (mais quand vont-ils enfin se décider à le rééditer ?!), c’est sans hésitation que j’ai acheté La Main de la nuit. Premier livre de la romancière à avoir rejoint ma bibliothèque, j’espère que beaucoup d’autres viendront s’ajouter à la collection.

Susan Hill est avant tout connue pour ses romans à suspense ou ses polars. Elle renoue ainsi avec le style gothique et fantastique, mouvance littéraire très en vogue à la fin du XIXe siècle popularisée notamment par la romancière Ann Raddcliffe ou encore par Henry James avec Le Tour d’écrou.

La Main de la nuit est un court roman qui s’articule autour du thème de l’apparition spectrale. L’on se doute que, comme dans toute histoire de fantômes, le revenant n’est pas là par hasard et souhaite accomplir une dernière volonté avant de trouver la paix éternelle. Et comme on parle avant tout de littérature à suspense, ce spectre est une entité dont il faut se méfier et qui représente le danger.
Je ne peux pas dire que j’ai eu peur ou même frissonné pendant ma lecture, mais j’ai passé un assez bon moment. Je reste un peu sur une impression d’inachevé, même si je peux comprendre que c’est typiquement le genre de récit qui joue sur les incertitudes et les questions restées sans réponse. Je n’arrive pas à me dire que j’ai déjà fini le livre dans lequel il ne se passe finalement pas grand-chose. Le côté voyage et dépaysement aurait pu être un peu plus exploité. Car en effet, le protagoniste est antiquaire spécialisé en livres et se déplace énormément à l’étranger. Il vient même jusqu’en France, dans un monastère. Mais là encore, le passage est assez court et ne représente qu’une infime partie du livre. Ce qui est dommage car c’est un lieu que j’aurais imaginé propice au mysticisme et aux phénomènes surnaturels. La campagne anglaise est également très peu représentée. Finalement, tout ou presque se passe dans l’esprit du narrateur. En outre, j’aurais vraiment aimé en savoir plus sur les aspects divers et variés de son métier qui me semble vraiment passionnant. Je pense que l’auteur n’a pas choisi ce métier au hasard et que cela constitue une raison de plus pour les amoureux(ses) des livres de se plonger dans cette histoire. Hélas, tout reste définitivement trop en surface. En bref, beaucoup de bonnes idées qui auraient mérité d’être étoffées pour rendre ce livre inoubliable.

Quelques petits bémols donc pour cette lecture mais rien de bien méchant. C’est un livre qui m’a marquée à sa façon et que je conseillerai certainement autour de moi.

Une critique d’Elamia publiée le 10 octobre 2015 sur Babelio  à cette adresse.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s