Critique : « Rouille », de Floriane Soulas

Quatrième de couverture : Paris, 1897. De nouveaux matériaux découverts sur la Lune ont permis des avancées scientifiques extraordinaires. Mais tout le monde n’en profite pas ! En dehors du Dôme qui protège le centre urbain riche et sophistiqué, le petit peuple survit tant bien que mal. C’est dans une maison close sur l’un de ces faubourgs malfamés qu’a échoué Violante, prostituée sans mémoire. Alors qu’elle se démène pour trouver son identité dans un monde dominé par les hommes et les puissants, sa meilleure amie disparaît dans d’atroces circonstances. Contre la raison, la jeune femme décide de prendre part aux investigations…

Née en 1989, Floriane Soulas a fait une entrée remarquée dans les littératures de l’Imaginaire avec son premier roman Rouille (Scrineo, 2018 : Pocket, 2019), couronné par le Prix ActuSF de l’Uchronie, le Prix Imaginales des Lycéens et le Prix Chrysalis – European Science Fiction Society. Après des études en école d’ingénieur, elle obtient un doctorat en génie mécanique, mais la littérature qu’elle dévore dès son plus jeune âge la rattrape. De son amour pour les auteurs du XIXe (Zola et Hugo) et les grands maîtres de la science-fiction (Asimov et Orwell) naîtra Rouille, récit steampunk. L’année suivante, elle emmène ses lecteurs dans la fantasy d’un Japon médiéval avec Les Noces de la Renarde (Scrineo, 2019).

Détails techniques :

Science-fiction / Steampunk / Polar

Editeur : Scrineo (2018) / Pocket (2020)

384 pages (broché) / 432 pages (poche)
Broché : 16,90 € / Poche : 9,20 € / Numérique : 9,99 €

A remporté les prix ActuSF de l’Uchronie, Imaginales des Lycéens et Chrysalis – European Science Fiction Society.

La relation que j’ai eue avec ce roman était assez étrange. À certains moments, j’étais happée, à d’autres j’avais juste envie de passer à une autre lecture tant l’univers me paraissait glacial et inconfortable. C’est ce qui explique, je pense, le fait que je ne l’ai pas autant apprécié que les autres lecteurs. À dire vrai, je ne connaissais pas Floriane Soulas avant d’avoir son roman entre les mains. J’avais plus ou moins compris qu’elle était connue sur Booktube mais je n’avais vu aucune de ses vidéos. C’est donc en toute impartialité que je me suis plongée dans son livre. Le moins que je puisse dire, c’est que son univers ne laisse pas indemne. Elle dépeint un Paris très glauque, où les bas-fonds contrastent violemment avec la haute société. Et Violante, de par sa condition, côtoie ces deux univers diamétralement opposés. Son prénom, elle le porte d’ailleurs comme un bouclier. Dans cet univers âpre, elle doit se faire violence pour survivre et tenir tête à sa maquerelle.
Le roman est porté par une double intrigue : la jeune femme tente de recouvrer sa mémoire perdue, elle n’a aucun souvenir de sa vie avant la maison close, et elle se fait un devoir de retrouver l’assassin de sa meilleure amie.
Ce qui m’a énormément manqué dans cette histoire, c’est l’attachement aux personnages. Je les ai trouvés trop distants. Bien sûr, le contexte y est pour beaucoup. Ce sont des personnes torturées, meurtries par la vie, insensibles pour la plupart, qui ne veulent ou ne savent pas montrer leurs sentiments. Cela rajoute un côté abrupt dans ce récit et complique un peu l’enquête.
C’était un pari risqué de faire tourner son récit autour de la prostitution. Le contexte est sordide et Floriane n’est pas avare en détails sanglants. À mi-chemin entre Jack l’éventreur, pour le côté enquête policière au XIXe, et un Frankenstein steampunk, c’est audacieux et très bien écrit. Que l’on aime ou non, il faut avouer que ce titre dénote dans le catalogue Scrineo. Je remercie Babelio et la maison d’édition pour m’avoir fait découvrir ce titre.

Une critique d’Elamia publiée le 13 juillet 2018 sur Babelio  à cette adresse.

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