Au XXVIe siècle, l’humanité — sous l’égide du Gouvernement Terrien Uni (United Earth Governement, UEG) et de son bras armé, le Commandement Spatial des Nations Unies (United Nations Space Command, UNSC) — a colonisé l’espace grâce à la technologie du Réacteur Shaw-Fujikawa permettant les voyages interstellaires en sous-espace. En l’an 2525, elle connut son premier contact extraterrestre en rencontrant la coalition militaro-théocratique connue sous le nom d’Alliance Covenante. Cette dernière décréta les humains indignes de ses dieux et entreprit de les exterminer.
En l’an 2552, alors que l’UNSC mène une guerre désespérée pour tenter de repousser les Covenants — utilisant entre autres les super-soldats Spartans créés par le Service des Renseignements de la Navy (Office of Naval Intelligence, ONI) — la colonie rebelle de Madrigal est attaquée par l’Alliance, qui mène des excavations sur la planète. Une équipe Spartane menée par le Major John-117 élimine les forces extraterrestres et découvre un artéfact alien différent de la technologie covenante, qui s’active au toucher de John et se révèle être un indice conduisant à la quête ultime de l’Alliance Covenante : Halo… (source : Wikipédia)

Halo est une série télévisée américaine de science-fiction militaire, développée par Kyle Killen et Steven Kane pour le service de vidéo à la demande Paramount+, basée sur la franchise des jeux vidéo du même nom. Elle est produite par Showtime Networks, 343 Industries, Amblin Television, Chapter Elevenet et One Big Picture.
Elle est diffusée depuis le 24 mars 2022 sur Paramount+. En Belgique, la série est diffusée à partir du 25 mars sur Be Séries et rediffusée sur Be 1 le jeudi suivant. En France, elle est diffusée depuis le 28 avril 2022 sur Canal+ (source : Wikipédia).
Halo fut une claque pour toute une génération de fans de jeux vidéo. Produit par Bungie pour la première console X-Box, ce jeu de tir à la première personne fut un succès planétaire.
Les forces armées terriennes y étaient aux prises avec une alliance extraterrestre technologiquement très avancée : les Covenants. Les belligérants s’affrontaient pour le contrôle d’une gigantesque mégastructure flottant dans l’espace et ayant la forme d’un anneau : le fameux « Halo ». L’humanité s’y battait avec panache et désinvolture dans une atmosphère rappelant des films tels que Aliens 2.
Conçu des milliers d’années auparavant par une autre civilisation, arme pour les uns, lieu Saint pour les autres, le « Halo » dévoilait ses secrets au fil du jeu. On passait de ses entrailles fascinantes aux îles de sable fin et aux montagnes recouvrant sa surface. L’accent avait été mis sur la fluidité de mouvement et le dynamisme des combats. On y incarnait le « Major 117», sorte de super-soldat modifié par les plus grands scientifiques de son temps et capable des exploits les plus fous. Ce personnage sans passé rendait d’autant plus facile l’identification au personnage.
De nombreuses suites et produits dérivés ont vu le jour et l’ensemble promet de longues heures de jeu.
C’est justement une série TV qui nous amène à évoquer ici la saga Halo. Les amoureux de jeux vidéo n’attendent plus grand-chose des adaptations audiovisuelles de leurs univers préférés. Bien souvent, seules la vacuité et la déception sont au rendez-vous. Une fois n’est pas coutume, la série Halo se démarque par sa qualité.

Premier élément rassurant : le producteur délégué de cette série n’est autre que Steven Spielberg. L’ensemble est bien réalisé et les effets spéciaux n’ont rien à envier aux grosses productions, de même que les décors et costumes. Ensuite, l’histoire tient tout à fait la route. L’univers de Halo a gagné en densité au fil des sorties de jeux et de produits dérivés et les producteurs ont su utiliser cela à bon escient. Ainsi, cette adaptation ne suit pas seulement un soldat survitaminé mais développe aussi une intrigue entre humains et Covenants.
Le casting n’est pas en reste : on retrouve Pablo Schreiber qui avait sévi dans The Wire ou Orange is the new Black, Natascha McElhone qui avait crevé l’écran dans les films The Truman Show ou encore Solaris.
Certaines scènes retranscrivent parfaitement le style de jeu si caractéristique de Halo sans pour autant se perdre dans des clins d’œil incessants. Ainsi, si les passionnés du jeu les remarqueront avec plaisir, ces phases ne viendront pas gâcher la série en elle-même.
Halo est donc une petite prouesse que l’on peut conseiller à tous. Que vous soyez fan des jeux ou non, vous passerez un bon moment devant un divertissement à base de science-fiction et d’effets spéciaux de très bonne facture, là où l’on ne s’attendait qu’à un sous-produit cousu de fil blanc.
Halo est à retrouver sur CANAL +.
Ma note :
Une critique de Genkis publiée en 2022 dans l’Hebdo Le Poher, avec leur aimable autorisation.