UN PEU D’HISTOIRE…

Légende, c’est le titre d’un film de Ridley Scott à l’esthétisme enchanteur qui aura fait rêver plus d’un enfant, c’est également celui d’un roman de David Gemmell à jamais gravé dans ma mémoire, un mot qui sonne comme la promesse d’aventures exaltantes, un mot qui prend tout son sens lorsqu’on lit pour la première fois Le Seigneur des Anneaux, Le Magicien d’Oz ou L’histoire sans fin. Légende, c’est le symbole de mon rejet de la réalité, ce trou noir qui absorbe la lumière des soleils, névrose nos âmes avant de les engloutir. Mais Légende, c’est également ainsi que fut baptisée la dernière revue du Collectif Nouveau Monde, entièrement dédiée aux littératures de l’Imaginaire. Légende, la revue des Mondes et Merveilles SFFF, est une revue littéraire SFFF (Science-fiction, Fantastique, Fantasy), entièrement gratuite, apériodique, numérique et conçue par une équipe de bénévoles. Vous découvrirez entre ses pages, sur son site dédié et son forum de nombreuses nouvelles illustrées, de merveilleux auteurs qui vous parleront d’eux et de leur monde, des conseils d’écriture et d’édition, des chroniques littéraires.

Notre ambition est de vous divertir, vous prouver que les meilleurs auteurs ne se trouvent pas qu’en librairie, vous ouvrir les portes d’univers inexplorés qui n’attendent que vous. Nous désirons, plus que tout, participer à la démocratisation des littératures de l’Imaginaire et à la mise en lumière de talents exceptionnels. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle histoire qui, nous l’espérons, vous enthousiasmera.

Pour l’anecdote, si le logo de Légende ressemble au panache qui orne le casque du guerrier présent sur le couvercle de la boîte de base d’une ancienne édition du jeu de rôle Runequest, ce n’est pas un hasard. Mon cœur de rôliste bat encore !

Pour mémoire, le Collectif Nouveau Monde a fondé en 2011 le Webzine YmaginèreS, dédié aux différentes cultures de l’Imaginaire (littérature, cinéma, séries TV, jeux vidéo, jeux de rôle et de société, musique…). 4 numéros et 2 hors-séries ont vu le jour avant que l’aventure ne prenne fin en 2013.

En 2012, la revue littéraire Nouveau Monde, spécialisée dans les littératures de l’Imaginaire, prit son envol. En 2018, après 14 numéros, dont un double opus, et 4 hors-séries, 296 nouvelles publiées, des tonnes d’illustrations et des milliers de pages au compteur, la revue prit sa retraite. Son blog, quant à lui, a porté sur ses épaules des dizaines de matchs d’écriture, 6 tournois des nouvellistes, 2 tournois des illustrateurs, sur cette plateforme des centaines de nouvelles ont été publiées, des dizaines d’auteurs se sont rencontrés,  des amitiés et des projets professionnels ont vu le jour.

Mais comment tout abandonner, comment reprendre une vie « normale » après cette odyssée, car c’en fut une, croyez-moi, comment arpenter les plaines et les vallées du Net et voir sans un pincement au cœur autant de talentueux auteurs s’évertuer à écrire jour après jour, jusqu’au sang et aux larmes, devant les portes fermées des éditeurs ? Il nous est vite apparu évident que nous n’en serions pas capables. Notre aide à ces artistes et notre combat pour promouvoir les littératures de l’Imaginaire, dans la mesure de nos faibles moyens, ont donc continué. Et l’idée d’un site littéraire collaboratif a germé peu à peu dans nos esprits. Le résultat en fut Un Monde de Mots en 2018, où un 7e Tournoi des Nouvellistes se déroula. Il accoucha d’une anthologie parue aux formats numériques ePub et PDF et sur support papier.

Et nous voici aujourd’hui, en cette année 2020 si étrange et anxiogène, sur le point de lancer une nouvelle revue… Nous avons tous besoin de nous évader quelques instants, histoire de respirer enfin un peu. Légende va déployer ses ailes. Nous espérons que vous lui ferez bon accueil et que nous vivrons ensemble une merveilleuse aventure.

Bon séjour parmi nous !