Critique : « Aeternia » (diptyque), de Gabriel Katz

Quatrième de couverture (T1) : Leth Marek se retire invaincu des arènes de Morgoth après des années de combats, de triomphes et de gloire. Le gladiateur a décidé d’emmener ses fils à Kyrenia – cité du savoir et de la culture – pour leur offrir l’éducation à laquelle il n’a pas eu droit. Mais sa route…

Critique : « Rouille », de Floriane Soulas

Quatrième de couverture : Paris, 1897. De nouveaux matériaux découverts sur la Lune ont permis des avancées scientifiques extraordinaires. Mais tout le monde n’en profite pas ! En dehors du Dôme qui protège le centre urbain riche et sophistiqué, le petit peuple survit tant bien que mal. C’est dans une maison close sur l’un de ces…

Critique : « L’Enterrement des étoiles », de Christophe Guillemin

Quatrième de couverture : L’annonce de la fin est proche. À la cité des héritiers, le roi Jenophon reçoit la visite de l’oracle annonciateur. C’est le moment que choisit un cirque pour s’installer non loin et offrir un moment de joie. Cette compagnie de monstres de foire doit faire face à l’obscurité qui s’étend et découvrir…

Critique : « Fondation et Empire » (Cycle de Fondation – T2), d’Isaac Asimov

Quatrième de couverture : Tandis que les crises qui secouent l’Empire redoublent de violence et annoncent son effondrement définitif, la Fondation créée par le psychohistorien Hari Seldon pour sauvegarder la civilisation devient de plus en plus puissante, suscitant naturellement convoitise et visées annexionnistes. En tout premier lieu, celles de Bel Riose, jeune général qui voit dans…

Critique BD : « Peter Pan », de Régis Loisel

L’histoire débute en 1887 : le jeune Peter se bat pour survivre entre une mère alcoolique et les faubourgs misérables de Londres. Son imagination et les contes du vieux Mr. Kundal sont les seuls instants de bonheur qu’il peut s’offrir au milieu de la misère et de l’absurdité du monde des adultes. Tout bascule le jour…

Critique : « La Main de la nuit », de Susan Hill

Quatrième de couverture : « C’est alors que je sentis une petite main se glisser dans ma main droite, comme si un enfant s’était matérialisé à côté de moi dans l’obscurité pour s’en saisir. Elle était fraîche et ses doigts se replièrent avec confiance dans ma paume. Nous restâmes ainsi pendant un moment, ma main d’homme…

Les méchants dans la fiction

Comment définir un bon livre ? Par le style de l’auteur (ou ce qu’il en reste après traduction) ? Par la qualité de l’intrigue ? Mais quand on commence à se familiariser avec le genre, on n’est plus vraiment surpris… Par les nombreuses qualités vertueuses du héros et sa quête initiatique passionnante ? Pitié !…

Critique : « Endymion » (Cycle d’Hypérion – T3), de Dan Simmons

Quatrième de couverture : Près de trois siècles après la Chute, l’humanité a survécu, mais de nombreuses civilisations se sont effondrées. Un nouvel ordre a été instauré sous l’hégémonie de l’Église, grâce au pouvoir du cruciforme qui ressuscite ceux qui le portent.Sur Hypérion, Raul Endymion, qui a toujours refusé le cruciforme, est condamné à mort. C’est…

Critique : « La Dame en Noir », de Susan Hill

Quatrième de couverture : Angleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d’Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d’organiser sa succession. À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les…