Critique : « Le Livre des Glaces » (trilogie), de Mark Lawrence

Quatrième de couverture (T1) : Les étoiles ne brillent jamais plus fort que dans les ténèbres.
Au cœur de la glace, sur les flancs du Roc Noir, existe un puits dans lequel on précipite les enfants trop différents. On le nomme le Gouffre des Absents, une menace qui a toujours plané sur la vie de Yaz. Car, pour endurer les mois de nuit, l’air presque figé par le gel, il faut appartenir à une espèce à part. Et Yaz n’en fait pas partie. Lorsque son frère Zeen disparaît dans le gouffre, elle est arrachée à la seule vie qu’elle ait jamais connue pour tracer son chemin dans une société souterraine, peuplée de monstres terrifiants, de démons et d’esclaves. Décidée à retrouver Zeen coûte que coûte, Yaz devra, pour atteindre son but, comprendre les rouages de ce monde dont l’existence même la dépasse…


***

Mark Lawrence, marié et père de quatre enfants, occupe un poste de chercheur spécialisé dans l’intelligence artificielle. Il consacre son temps libre à sa fille handicapée, à un lopin de terre et à brasser de la bière tout en évitant tout ce qui s’apparente aux loisirs créatifs. Traduite dans une vingtaine de langues, la saga de L’Empire Brisé a marqué ses débuts fracassants d’auteur publié. Celle de La Reine Rouge prend le même chemin. Il est également, entre autres, l’auteur de la trilogie Le Livre des Anciens.

Le Livre des Glaces :
1. La Fille et les Étoiles (The Girl and the Stars, 2020)
2. La Fille et la Montagne (The Girl and the Mountain, 2021)
3. La Fille et la Lune (The Girl and the Moon, 2022)

Ça fait un petit moment que je n’ai rien publié sur le blog, tout simplement parce que je n’avais rien de spécial à dire. J’attendais de finir ma trilogie de bouquins en cours pour en parler, et nous y voilà. Malheureusement, je n’ai pas grand-chose à dire dessus.

Le Livre des Glaces est une trilogie écrite par Mark Lawrence à qui on doit la saga du Livre des Anciens, que j’avais plutôt appréciée. Cette seconde trilogie prend place exactement dans le même univers que la précédente et sert plus ou moins de préquelle.

On y retrouve donc Yaz, une jeune fille des tribus vivant dans les contrées glacées de l’Abeth, Régulièrement, les tribus se réunissent autour du Gouffre des absents, gouffre dans lequel sont alors jetés les enfants jugés trop faibles pour survivre dans le froid polaire. Lorsque son petit frère est précipité dans le gouffre par le prêtre, Yaz se jette à sa suite dans l’espoir de le sauver.

Pour être franc, je n’ai vraiment pas grand-chose à dire sur cette saga. Elle fonctionne bien, sans plus. Voilà. Les personnages sont sympathiques, l’histoire avance à un bon rythme et n’est pas trop bordélique et on découvre une autre facette du monde imaginé par l’auteur : les contrées glacées. D’ailleurs, il est à noter que chacun des trois tomes se déroule dans un lieu bien distinct, ce qui aide pas mal à les différencier et à se rappeler, en gros, ce qu’il se passe dans chacun d’eux (là où les événements du Livre des Anciens étaient beaucoup plus localisés, et aujourd’hui je suis totalement incapable de vous redire ce qu’il se passe dans la trilogie).

En gros, si vous avez aimé le Livre des Anciens, je pense que cette saga devrait vous plaire aussi. En fait, la seule chose que j’ai à relever porte sur la fin du récit, donc si vous ne voulez rien savoir, sautez le paragraphe suivant.

Je trouve la fin… pas très satisfaisante. L’auteur nous sort subitement une histoire de voyage dans le temps de son chapeau et, même s’il en parle vite fait avant, ça fait vraiment un peu sorti de nulle part. En plus, ce que les personnages font grâce à ça est très limité et n’a pas l’air de servir à grand-chose. Globalement, j’ai l’impression que la fin n’en est pas vraiment une. On n’a pas vraiment de sentiment de victoire (ce qui est d’ailleurs exprimé par les personnages eux-mêmes), et on se dit un peu «Tout ça pour ça ?». Au passage, ce voyage temporel fait que la toute fin du récit se mélange avec la fin du Livre des Anciens mais, étant donné que je ne me rappelle plus vraiment de la première saga, je ne saurais dire si les choses se raccordent bien ou pas. J’ai l’impression que l’auteur ne savait pas trop comment boucler cette deuxième trilogie et qu’il a bricolé un truc au dernier moment. Bref, j’ai été plutôt déçu par cette fin qui semble à la fois un peu molle, rapidement expédiée, venue de nulle part et aux conséquences pas très palpables.

En résumé, Le Livre des Glaces est une saga sympathique mais pas exceptionnelle, avec une fin que je trouve très moyenne. Si je devais relire une des deux trilogies de Mark Lawrence, ça serait plus probablement Le Livre des Anciens plutôt que celle-ci.

Note : 7 sur 10.

Laisser un commentaire