Critique : « Le Cœur et le Sabre » (La Magie de Paris – T1), d’Olivier Gay

Quatrième de couverture (T1) : Chloé est élève en classe de seconde et pratique l’escrime en loisir depuis son enfance. Un jour, elle assiste dans le gymnase au combat à l’épée entre Thomas, un élève d’une autre classe qu’elle connaît à peine, et une sorte de démon. La jeune fille tente d’intervenir mais se fait gravement blesser et perd connaissance. Lorsqu’elle se réveille, la créature est morte. Thomas lui explique alors qu’il est un mage, et qu’en tant que tel sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons. En s’interposant, Chloé s’est liée à lui; elle devra désormais combattre les démons à ses côtés…

Olivier Gay est un écrivain français de romans policiers, de fantasy et fantastique, pour les adultes et pour la jeunesse.

Autrefois consultant en stratégie marketing à Paris, il vit désormais de sa plume dans le Sud.

Après avoir vécu à Nantes, puis passé un an aux États-Unis, il revient à Paris et écume les soirées avec le Vodka Club. C’est cette période de sa vie qui lui inspire le personnage de Fritz dans son roman Les Talons hauts rapprochent les filles du ciel publié en 2012 et ayant reçu le premier prix au festival de Beaune.

Son premier roman de fantasy, Le Boucher (2012 – Les Épées de glace – T1) est nommé au Prix Révélations Futuriales.

Sa série jeunesse, Le Noir est ma couleur (2014-2016), est accueillie avec enthousiasme par la critique et remporte le prix Sélection Histoires de romans 2014 ainsi que le Prix Chimères, décerné par les collégiens et lycéens.

Olivier Gay est également l’auteur de plusieurs adaptations et novélisations.

Détails techniques :

Urban Fantasy / Jeunesse / Young Adult – T1 de la trilogie La Magie de Paris

Editeur : Castelmore (2017)

320 pages (broché) – 14,90 € / Numérique – 5,99 €

Trilogie La Magie de Paris :
1. Le Cœur et le Sabre, 2017
2. Le Calme et la Tempête, 2018
3. Ici et Ailleurs, 2018

Chloé, jeune lycéenne championne d’escrime, découvre que son monde de tous les jours est peuplé de mages, de chevaliers surpuissants les protégeant de mystérieuses goules passant à travers des portails. Elle devient elle-même une mousquetaire.

Les éditions Castelmore, créées en 2010, sont une filiale des éditions Bragelonne spécialisée dans la publication de livres pour adolescents sur le thème de la fantasy, de la science-fiction et de l’humour (Wikipédia).
J’ai acquis ce livre dans une masse critique spéciale jeunesse (merci Babelio).
Efforçons-nous donc à commenter ce livre à l’aune de ces informations. C’est un récit pour ados, revendiqué comme tel et non un livre pour vieux ronchon comme moi (même le YA est peut-être un peu de trop).

Les choses qui fâchent :
L’héroïne est une jeune fille brune aux yeux couleur de boue (dixit elle-même). Que fout donc cette blonde méchée aux yeux bleus sur la couverture ?
L’auteur a cherché a ancrer son héroïne dans la réalité quotidienne adolescente d’aujourd’hui à grand renfort de famille monoparentale, PS4, Spotify, badass et bonne bourre. Pour bien évidemment accrocher son lectorat cible (jeune adolescente), mais peut-être en a-t-il fait un peu trop (mais bon, n’oublions pas que je ne suis qu’un vieux ronchon).

Ceci étant évacué. Une histoire originale, bien rythmée. Les atermoiements des amours adolescentes (que je ne supporte plus dans la littérature YA) ne sont pas trop envahissants. Une héroïne sympathique et volontaire, de la baston crédible et un ton plein d’humour.
Un livre qui se lit vite et bien et qui devrait plaire (pour ce que j’en sais)… Tiens, je le donnerai à ma fille et si ça lui plaît, je lui achèterai la suite pour pouvoir moi aussi la lire (C’est donc que cela m’aurait quand même plu à moi aussi ? Vous croyez ? ).

Après ce prêt, ce don, dirions-nous, à notre chère fille et accessoirement lectrice de 16 ans, en première comme notre héroïne, adepte de mangas divers et variés, cette dernière nous fait part de ses sentiments. Si l’histoire est presque banale (au regard des pitchs de ses mangas), elle a adoré l’héroïne, un personnage fort et volontaire, cramé l’histoire d’amour dès les premières lignes (un grand classique aussi) et tient absolument à connaître la suite.

Roman réussi donc M. l’auteur…

Ma note :

Note : 8 sur 10.

Une critique de Fnitter publiée le 29 novembre 2017 sur Babelio  à cette adresse.

J’ai acheté ce roman lors des dernières Imaginales afin d’avoir une dédicace de l’auteur et de pouvoir en discuter avec lui. Un mois après, je regrettais amèrement de ne pas avoir cédé en achetant la trilogie entière ! 

J’ai commencé à lire avec le souvenir encore fugace de notre duo Manon/Alexandre du Noir est ma Couleur (foncez la lire !). J’avais un peu peur justement que leur alchimie géniale ne vienne hanter ma lecture. J’ai vite été rassurée car les nouveaux sont tout aussi géniaux. Ici, le couple est inversé : c’est Thomas qui baigne dans la magie et c’est Chloé la sportive. Pour autant, ce n’est pas juste un collage transposé (merci Excel !) par rapport à sa précédente série jeunesse. Les deux héros ont leur personnalité et leurs objectifs propres. Le pari est donc relevé. La magie est également différente, même si je préférais celle du spectre, celle-ci ne manque pas d’originalité et nous avons droit à des démonstrations de puissance crescendo.

De fait, j’ai beaucoup aimé Chloé, Thomas, David qui ont une bonne dynamique de groupe. Chloé m’a été d’emblée sympathique. Je n’ai jamais fait d’escrime de ma vie ni de sport de manière intensive de la sorte et pourtant je me suis très vite identifiée à elle. Elle est loin des clichés, notamment avec son physique, imparfait à ses yeux d’adolescente. Néanmoins elle fait preuve d’une détermination à toute épreuve et d’un grand courage, à l’image de Manon. C’est pour ça que je l’ai autant appréciée. Même dans ses failles (elle cherche à tout prix à se faire aimer de tous), je l’ai trouvée crédible et touchante.

Thomas est très attachant, avec un humour comme j’aime et une sensibilité rare. Le lien qu’il partage avec Chloé, qui est devenue son Chevalier, est très intriguant et nous permet de mieux partager leurs émotions à tous les deux, sans qu’on ait besoin de changer de narrateur. C’est tout autant immersif et intimiste. Il ne paye pas de mine comme ça, le Thomas, mais il est très intéressant comme personnage. Leur complicité naissante fait plaisir à voir. Mais, ne nous trompons pas : je suis pour la team #David à fond ! Il ne dit pas grand-chose, et c’est rarement sympa, mais il en impose le David et il a un bon fond, ça se ressent. On a envie, au même titre que l’héroïne, de lui montrer ce qu’on vaut. J’ai donc hâte de voir comment leur petit trio va évoluer.

J’ai apprécié également le contraste entre des scènes surréalistes de magie et la vie normale que Chloé doit gérer avec ses amies (un peu envahissantes à mon goût de personne peu sociable) et sa mère. J’ai d’ailleurs aimé le fait que la famille de Chloé soit imparfaite également, un reflet de notre société actuelle qui ancre encore plus le récit dans le réel… magie mise à part.

Enfin, les révélations finales sont… complètement inattendues et m’ont laissée sur les fesses pour rester polie. Et pourtant, tout était cohérent. Chapeau bas, Olivier ! Je garde des réserves en ce qui concerne les méchants, alias les Goules, pour voir si cela ne fait pas comme avec les mages noirs du  Noir est ma Couleur. Car ici aussi, tout n’est pas si blanc ou si noir et c’est ce que j’apprécie beaucoup dans tous les récits de cet auteur.


En résumé, action, humour, amitié et plus si affinités créent un cocktail parfait qu’Olivier Gay maîtrise à la perfection. C’est un très bon premier tome… dont la fin m’a obligé à acheter en urgence les deux tomes suivants !

Note : 10 sur 10.